SEO et e-commerce : les bonnes pratiques à adopter

Vous disposez d’un site e-commerce, mais celui-ci n’attire que peu de visiteurs ? Ou bien vous souhaitez lancer le vôtre, mais ne savez pas trop comment rendre votre futur site bien visible dans les résultats de recherche ? Quelques pistes pour vous aider à optimiser votre SEO en e-commerce.

L’importance d’un bon référencement en e-commerce

Avant toute chose, rappelons les enjeux du SEO pour un site de vente en ligne. Depuis plusieurs années, l’e-commerce ne cesse de croître. Ce canal de vente est donc très porteur, mais aussi très concurrentiel. Aussi, solliciter une agence spécialisée comme www.search-foresight.com/agence-seo vous permettra soit de déléguer l’ensemble de votre stratégie SEO à un professionnel, soit de vous faire accompagner pour la piloter. 

Dans tous les cas, le référencement naturel est indispensable, car c’est lui qui va représenter la « porte d’entrée » de votre boutique en ligne. Être bien référencé, c’est comme disposer d’un magasin sur rue très empruntée et visible de tous ! De plus, de nombreuses boutiques physiques disposent aussi d’un système de vente en ligne, ces deux canaux n’étant pas incompatibles, mais totalement complémentaires. 

Identifier ses mots-clés

Quels types de biens ou services proposez-vous ? Quelles en sont les caractéristiques ? À qui s’adressent-ils ? Autant de questions à se poser pour identifier les mots-clés sur lesquels bien se positionner. Ainsi, si vous proposez des montres par exemple, s’agit-il de montres de sport ? De montres pour enfants ? De montres de luxe ? Partir du général au plus précis vous permettra de lister les requêtes sur lesquels vous positionner et donc, prioriser tels ou tels mots-clés pour votre stratégie SEO.

Tenez également compte de la concurrence sur les mots-clés ciblés pour connaître le temps et le budget à prévoir selon la requête concernée. Il peut parfois être plus intéressant de chercher à se positionner sur un mot-clé moins souvent recherché, mais avec beaucoup moins de concurrence…

L’identification de vos mots-clés vous permettra de savoir comment orienter votre rédaction au niveau de vos pages produits, mais attention à ne pas tomber dans la suroptimisation pour autant !

Soigner l’architecture de son site

Si le contenu est bien sûr crucial pour un bon référencement naturel, ne négligez pas pour autant l’organisation de vos pages. Il est essentiel que l’architecture de votre site web reste cohérente, même avec l’ajout de nouvelles pages et fiches produits.

Favorisez une navigation simple, facile à comprendre pour l’internaute, mais aussi les moteurs de recherche. Catégorisez bien vos fiches produits, en partant du général (ex : « accessoires ») au plus précis (ex : »montres »).

L’importance des liens

Les liens sont l’une des autres clés de voûte d’un bon référencement pour votre site e-commerce. Assurez-vous que vos différents contenus fassent des liens pertinents les uns vers les autres, c’est ce que l’on appelle le maillage interne.

Ne cherchez pas à faire une liste avec une cinquantaine de liens sans sens… mais intégrez naturellement ces liens sur vos différentes pages. La rédaction d’articles de blog sera d’ailleurs un excellent moyen de faire du maillage interne naturel.

Enfin, pour que votre site gagne en autorité aux yeux de Google, essayez d’acquérir des liens provenant d’autres sites de qualité. Cela peut se faire à l’aide de guest blogging, de partenariat avec des blogueurs ou encore par de l’achat de liens.

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