Supprimer ou désactiver son compte Facebook : quelles démarches à suivre ?

Votre compte Facebook a été piraté mais vous avez quand même réussi à reprendre la mais dessus. Vous avez alors décidé de le désactiver ou de le supprimer afin de créer un nouveau compte très sécurisé et ne contenant aucune information sensible. Si vous n’êtes pas au courant du processus de désactivation ou de suppression, suivez le guide.

Désactiver son compte Facebook, les démarches à suivre

Si vous ne voulez pas encore mettre une croix définitivement sur votre compte mais que vous souhaitez faire un stand by pour un certain temps, c’est l’option désactivation qu’il vous faut. Après cette étape, votre compte ne sera plus visible sur la plateforme mais vous pouvez procéder à sa réactivation à tout moment. 

Pour suspendre temporairement votre compte, commencez par cliquer  flèche que vous voyez à droite de votre écran afin de dérouler le Menu. Cliquez ensuite sur le bouton « Paramètres et confidentialité » puis choisissez « Paramètres ». Vous y trouverez alors les informations associées à votre compte. Dans cette catégorie, vous trouverez l’option qui permet la désactivation de votre compte. Suivez alors les étapes y afférentes en négligeant aucun détail et le tour est joué.

Après avoir désactivé votre compte, vous ne serez plus visible même pas par vos amis. Cependant, vous aurez toujours l’accès à l’option Messenger de Facebook. Votre nom continuera à être visible sur le compte de vos contacts et les admin de groupe continueront à voir vos actions. Autre chose, les pages que vous gérez seront désactivées et vous n’aurez pas accès aux produits Oculus.

Une fois que vous êtes prêt à reprendre l’aventure sur Facebook, reconnectez-vous et le tour est joué. 

Comment supprimer définitivement son compte Facebook ?

Vous avez pris votre décision et vous êtes prêt à supprimer pour de bon votre compte ? Suivez la même étape que pour désactiver un compte. Une fois que vous arrivez à la partie où l’on vous fait choisir entre la désactivation ou la suppression, c’est la seconde option que vous choisirez. Suivez ensuite le guide et terminez l’opération en saisissant votre mot de passe puis à valider.  

Après suppression de votre compte, toutes vos données photos et multimédias seront perdues et irrécupérables. Vous ne pourrez plus utiliser Facebook Messenger. Votre compte disparaîtra mais cette disparition prendra effet 30 jours suivant votre demande de suppression.

Quelles raisons motivent la désactivation ou la suppression d’un compte ?

La plupart du temps, ce sont les victimes de piratage qui décident de désactiver voire même de supprimer leur compte Facebook. En effet, certains pirates informatiques n’hésitent pas à faire des chantages à leurs victimes et bon nombre d’utilisateurs s’en sortent avec un traumatisme. Pour ne plus avoir à revivre l’expérience, ils décident de désactiver ou de supprimer leur compte. Cependant, il existe une astuce infaillible pour prévenir le piratage. Il ne faut en aucun cas livrer son login et son mot de passe à quiconque en fait la demande sur Facebook. La plupart du temps, il s’agit d’une fenêtre pop-up qui demande de ressaisir login et mot de passe.

Par ailleurs, d’autres raisons comme le changement de fréquentation ou encore le changement de vie peuvent également motiver la désactivation ou la suppression de compte.

Autres articles